Innovation dans la filière rhum


Je profite de la journée mondiale de lavage des mains (15 Octobre 2020) pour mettre en lumière une innovation dans la filière Rhum. : la  production de gel ou solution hydro-alcoolique  à partir de rhum suite à la pandémie du covid 19.

Lors de cette pandémie, les gestes  les plus appropriés sont le lavage des mains avec du savon et de l’eau mais lorsque l’on se trouve en dehors de chez soi, c’est plus délicat. D’où l’usage de gel ou de solution hydroalcoolique (uniquement pour les mains).

L’importance d'une hygiène correcte des mains et l'utilisation de produits désinfectants impliquent donc une quantité importante d’alcool auprès des distilleries (notamment pour nous dans ce blog) de la filière rhum suite à l’appel à l’aide des personnels de santé. En effet, le manque de produits désinfectants a déclenché un mouvement international et solidaire. Et l’initiative des producteurs de rhum a permis de fabriquer du gel ou solution hydroalcoolique.

La production d'alcool pour le gel  hydroalcoolique se fait  à partir des déchets de distillation, avec une forte concentration d’alcool d’environ 70- 80%, soit   70% alcool éthylique et 80% alcool isopropylique environ. Ces sont des alcools dits potables. L’alcool non potable sert en général  de carburants. 

 

 Ces déchets sont soit jetés, soit réutilisés dans d’autres process comme la production d'alcool de carburant et d'autres produits  tels que le gel d'alcool. Ou vendu à des laboratoires pharmaceutiques (alcool liquide ou  autres produits dérivés). Bien sûr,  les  mesures réglementaires exceptionnelles  ont été adoptées dans le but de simplifier et d’accélérer les procédures de production, conditionnement, étiquetage, transport et commercialisation de gel hydroalcoolique.  Cependant il faut une autorisation et une réglementation pour en produire et le commercialiser ( distribution).

Par ailleurs, Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, le Ministre des Solidarités et de la Santé a pris un arrêté autorisant la préparation de solutions hydro-alcooliques en pharmacies d’officine et en pharmacies à usage intérieur (PUI), jusqu’au 31 mai 2020. Les représentants de la profession se félicitent de cette décision qui va permettre de répondre à une demande forte de la population et aux besoins internes des établissements de santé et médico-sociaux, pour participer à la limitation du risque infectieux lié à la transmission du virus covid-19. http://www.ordre.pharmacien.fr/


 

 

                      RAPPEL :

 

ü  prenez soin de vous et de votre famille

ü  Portez un masque en sortant de votre domicile

ü  Lavez-vous les mains le plus souvent possibles

ü  Appliquez les gestes barrières et évitez les foules

 

Protégez vous, portez un masque et lavez vous bien les mains.
Ne pas consommer de gel ou solution hydroalcoolique, c'est toxique et néfaste pour votre santé
L'abus de boissons alcoolisées est dangereux pour la santé. A consommez avec modération

 

https://www.rhum-and-sens.com/   
 

 

Facebook et Instagram: Rhum et Sens
  

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.