La CACHAÇA : L'eau de vie(Part II)

Définition:

C’est une eau-de-vie brésilienne à base de jus de canne à sucre produite au Brésil, auquel on additionne un mélange de céréales grillées (riz, blé, maïs ...). Elle se différencie du rhum agricole par une fermentation plus longue du jus frais de canne à sucre. Après distillation, on obtient un alcool titré à 40°que l’on embouteille tout de suite. L’alcool peut être vieilli dans des fûts de chêne ou américain pour obtenir un alcool brun.

 

Le nom de Cachaça est protégé par la Loi et sa production est limitée au Brésil.

 

Selon  la loi brésilienne, le décret 6871/2009. 53, définit le produit comme « la dénomination  typique et exclusif d’aguardiente de canne à sucre produit  au Brésil, avec un titrage d`alcool  de trente-huit à quarante-huit pour cent en volume à vingt degrés Celsius obtenue par distillation du moût  fermenté de la canne à sucre avec des caractéristiques sensorielles particulières et avec addition éventuelle de sucre  jusqu’à six grammes par litre. »

 

En d’autres termes :

 

·         Si l’eau de vie contient jusqu’à 6g de sucre/L (exprimé en saccharose) : c’est une cachaça  considérée comme artisanale.

 

 

·         Si > 6g de sucre/L et jusqu’à 30g de sucre/L : on parle de  cachaça « adoucie » ou eau de vie sucrée considérée comme produit industriel.

 

 

 

Il existe plus de 4000 catégories de cachaça dont la plupart sont fabriqués par de nombreuses petites maisons locales et prend le nom selon les régions, de caninha, pinga, birita, branquinha…)

 

 

 

 

Il existe 2 types de cachaça : blanche ou dorée :

 

  • ·         la Cachaça blanche  est  en général non vieillie 

 

soit elle est aussitôt  mise en bouteille  soit elle subit  un repos dans des fûts en inox.

Cependant elle peut aussi  passer par une étape de vieillissement mais jusqu'à 12 mois en fûts de bois (tels que Jequitibá, Freijó, arachides,... d’après le site internet mapadacachaca.com). Et aussi elle ne prend pas de couleur et portera l’appellation silver (argent), classique ou traditionnelle. 

 

  •        ·        la Cachaça dorée est vieillie en fûts de bois pendant 2 mois à 3 ans. En fonction du bois qui constitue le fût, elle prendra une coloration dorée plus ou moins marquée avec des arômes tout aussi prononcés.

Elle portera l’appellation suivante : gold (or) vieillie, premium ou extra premium.

 

On parle de cachaça vieillie lorsqu’au moins 50% de cachaça a été vieillie au moins 1 an dans des fûts de 700 L.

 

 

          *Cachaça premium : 100% de cachaça  vieillie en fûts de bois de 700L pour une période non inférieure à un an (site internet mapadacachaca.com)

 

    

           *Cachaça extra premium:   100% de cachaça est vieillie en fût de     de 700L pendant au minimum 3ans

 

 

                       *Cachaça dite de qualité supérieure : vieillie jusqu’à 15 ans

 

 

https://www.rhum-and-sens.com/   
 

Facebook: Rhum et Sens
 

 

Rhum&Sens

 

créée en 2014

 

est une marque de rhums dédiée aux femmes.

 

 

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.