LA CANNE à SUCRE

La canne à sucre est une noble plante. Je vous raconte son histoire: 

Elle appartient à la famille des  graminées (Poaceae), plantes vivaces, comme le blé, riz, maÏs ou le bambou et autres. À maturité, elle peut atteindre jusqu’à six mètres de hauteur et un diamètre de 3 à 5 cm et contient une sève qui est du saccharose (sucrose, l'un des sucres alimentaires le plus courants dans la Nature). Il existe d’autres variétés de canne à sucre telles que : spontaneum, chinense, barberu utilise pour la création d’hybrides car plus résistantes au climat et au sol.

La canne à sucre peut se reproduire sans se dégénérer pendant environ 6 ans.

Il y a deux cycles de la canne:

  •          de plantation à plantation

Durée de 3 à 10 ans selon les pays

  •          de coupe à coupe : durée 2 ans maximum (ex : cas de HawaÏ)

Le cycle allant de la plantation à la première récolte comporte les étapes suivantes :

  •         Plantation
  •        Levée
  •        Tallage
  •        Croissance (aérienne et souterraine)
  •        Fléchage
  •        Maturation technologique
  •        Récolte

 

SOURCE : LE MANUEL DU PLANTEUR DE CANNE A SUCRE, CTCS-Martinique, du Lamentin., 1994

Son origine vient d'Océanie, Nouvelle Guinée et autres îles du Pacifique où elle était cultivée. Extraite en Inde et Chine. Puis introduite en Perse au VIe S. puis propagée par les Arabes au VIIe S. dans tout le pourtour méditerranéen (Chypre, crête, Espagne). Importée en Europe où elle ne sera utilisée que par les apothicaires Possédant des vertus médicinales, on lui donne un nom pharmaceutique Saccharum officinarum (dite canne noble).

Due à la montée des classes sociales et un goût pour le luxe, les villes italiennes telles que Venise et Gênes ont établi des échanges commerciaux avec des villes d’Orient pour la canne à sucre et le sucre blanc cristallisé A la Chute de Constantinople, on retrouve cette canne à sucre dans les  îles Baléares, Portugal, îles canaries. Christophe Colomb l’introduisit aux Antilles puis en Amérique centrale, Saint Domingue, Cuba,  Mexique, la Louisiane.

 
 

Diffusion de la canne noble, Saccharum officinarum, à partir de la Nouvelle-Guinée (graphique : d'après Fahrasmane-Ganou-Parfait, INRA, site : www.lameca.org)

 

 


La canne à sucre est récoltée entre février et juin au Antilles, au moment où la concentration en sucre est optimale et au niveau de la partie basse de la tige.

C’est à cet endroit et au ras du sol que la canne à sucre est coupée.  La partie haute appelée tête ou « bout blanc », est éliminée.Cependant, la canne à sucre doit être traitée immédiatement et passée au moulin moins de 36h après sa coupe parce la chaleur active sa fermentation et rend l’extraction du sucre difficile.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.