LE BAYRUM

Le saviez-vous ?

Le bay rum est une lotion de friction très utilisée aux Antilles. Elle est fabriquée à partir de rhum et de feuilles d’une plante Pimenta racemosa (communément appelée bois d’Inde aux Antilles mais aussi laurier dans d’autres pays). 

C’est une plante aromatique dont l’une des espèces Pimenta dioica est d’origine de l’île de  la Jamaïque. 

Elle fait partie de la famille des Myrtacées. On utilise ses feuilles et ses baies comme épices,  elle possède des vertus médicinales.  De plus, ses feuilles, odorantes (si vous frottez une feuille sur votre peau, celle-ci dégage une odeur légèrement citronnée) et contenant  une substance  huileuse sont utilisées dans la préparation de plats ou dans le thé. 

  • Pourquoi le nom de bay rhum ? (explication succincte)

L’huile extraite des  feuilles est connue sous le nom de d‘essence de bois d’Inde ou huile essentielle de bay . Le rhum était un bon conservateur de cette huile d’où bay rum.

  • L’histoire de bay rum ?

 

Au XVIe siècle, les navires britanniques sillonnaient les  îles de la Caraïbe et chargeaient  et déchargeaient  les cales des bateaux avec des épices, des denrées alimentaires, du rhum, des plantes médicinales, … etc. Comme il faisait chaud, les marins transpiraient énormément, ils étaient nombreux et les odeurs commençaient à apparaître et forcément cela devenait t insoutenable pour eux.  L’idée a été d’utiliser une technique ancienne en  macérant les feuilles de bois d’Inde avec du rhum puis de se frictionner le corps avec la préparation.

 

  • L’origine du bay rhum ?

 

 Dans l’Antiquité, pour masquer les odeurs, on utilisait une technique de parfumerie qui était l’infusion. Pour extraire les arômes végétales et les parfums, on mélangeait des fleurs avec un solvant (huile ou alcool). Ce mélange était porté à ébullition dans une cuve  puis refroidit. Ensuite, on laissait infuser au minimum 6 mois dans la même cuve.

Cette technique utilisait uniquement les feuilles, fleurs et tiges car ces parties de la plante comprenaient des substances volatiles et aromatiques faciles à extraire.

Actuellement, elle n’est plus utilisée car jugée trop coûteuse. 

  • Fabrication du Bay rum ?

 

30g de feuilles de bois d’Inde dans un litre de rhum à 70°C dit « Esprit rhum ».

  • Utilisation du bay rum ?

 

On peut dire que  le bay rum est un produit polyvalent. Et du fait de son odeur très forte, on utilise des huiles essentielles de clous de girofle, de cannelles, d’agrumes …etc,  pour la masquer.

  • Son utilisation est multiple :

 

·        -Lotion pour soulager les douleurs musculaires

·        -Lotion pour soigner les rhumatismes (anti-inflammatoire)

·        -Lotion pour les cheveux pour stimuler la croissance

·        -Lotion d’après-rasage

·        -Eau de Cologne

·        -Lotion pour la barbe pour lui donner de la souplesse

·        -Déodorant

·        -Lotion anti-moustiques pour les adultes


D’autres produits, à base de rhum, existent notamment pour la circulation du sang en utilisant des clous de girofle à la place des feuilles de bois d’Inde. Mais c'est encore une autre histoire!!

 

 

 

Rhumement Votre !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.