Le planteur est l’un des cocktails traditionnels aux Antilles, on le nomme punch antillais ou punch planteur. La boisson est à base de rhum blanc agricole, de jus de fruits (nectar) de goyave, ananas, mangue, fruit de la passion, vanille, cannelle Selon les variantes, on peut ajouter du jus d’orange, du jus de citron, …
Le terme planteur datant du XVIe désigne le colon qui cultive des plantations aux Antilles, à l’île de la Réunion, Madagascar, etc… A l’époque et par humour, ceux qui ne buvait pas de ti-punch, buvait un planteur. La rumeur disait qu’à l’époque, les esclaves buvaient du rhum (tafia, boisson très dure et fortement alcoolisée) afin de leur donner du courage et de la force pour travailler dans les plantations tandis que les colons (planteurs) préféraient des jus de fruits rafraîchissants d’où le terme planteur
Et en recherchant dans l’histoire, le punch planteur a été créé en 1835, il y a eu 2 versions historiques :
Par ailleurs, L'hôtel Planter's a employé le fameux "Professeur" Jerry Thomas comme chef de barman, très respecté dans sa profession. Celui-ci a écrit le premier livre de cocktail en 1862 " How To Mix Drinks or A Bon Vivant's Companion ". On suppose que certaines de ces célèbres recettes ont été réalisées ou préparées pendant son séjour à l’hôtel Planter's.
Rhum&Sens
créée en 2014
est une marque de rhums dédiée aux femmes.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.