Le Rhum Agricole

Le rhum est dit "agricole" pour le différencier du rhum dit "industriel"  (ou traditionnel, il est fabriqué à partir de la mélasse). 

 

Le terme agricole mentionne « produit de la terre » et ce rhum est fabriqué à partir du jus de canne à sucre, un végétal considéré comme noble.

 

 

 

 

 

 

Celle-ci est coupée de février à mai aux Antilles françaises.  Comme elle est fragile, il faut la broyer rapidement au maximum  36 heures après sa coupe. 

 

Le jus extrait du broyage est appelle vesou et est sucré. Après différents procédés de tamisage et de filtrage, il est placé dans des cuves pour y être fermenté pendant 36 à 48h. On obtient  un vin alcoolique appelé « grappe » qui est distillé dans des colonnes de distillation continues. 

 

 

 

 

Le rhum ainsi distillé, titre environ 70 °. Il est incolore et  mis au repos pendant au moins trois mois (période au cours de laquelle il est brassé et aéré).

 

 

 

Le rhum blanc, avant  sa commercialisation, sera titré entre 40 et 62° par addition d'eau de source ou d'eau déminéralisée.  

Le rhum blanc peut se consommer jeune, quatre mois après sa distillation.

Le rhum élevé sous-bois  (ou paille)  est un rhum blanc qui a séjourné au minimum une année en foudre de chêne avant sa mise en bouteille. Ce qui lui confère une coloration dorée.

 

Le rhum vieux a séjourné dans des fûts de chêne pendant une période minimum de trois ans.  Il titre entre 40 à 53.1° (pour un brut de fût). 

Comme pour le cognac, il existe un classement :

 

  • Rhum vieux ou VSOP
  • Rhum très vieux ou VO : vieillissement de 4 ans
  • Rhum hors d’âge ou XO : vieillissement de 6 ans

 

 Dues aux conditions d’humidité et de température, le rhum vieillit 3 fois plus vite aux Antilles qu'en France Métropolitaine.

 

 

 

 

 

 

 

Le rhum agricole se consomme pur, en cocktail mais le plus souvent en Ti punch (citron et sucre).  C'est aussi la boisson la plus consommée dans les  Antilles françaises. 

 

 

 

 

Retrouvez-nous sur :

www.rhum-and-sens.com 

facebook: Rhum & Sens

Instagram: Rhum & Sens

 

 

 

Rhum&Sens

 

créée en 2014

 

est une marque de rhums dédiée aux femmes.

 

 

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.