Partie 2

L'histoire du cocktail

L’obtention du nom cocktail et de l’origine de sa création a toujours suscité un vif débat.

 

 

Une 1ère théorie dit qu'un barman américain possédait un grand récipient de la forme d'un coq (style fontaine d’absinthe) dans lequel il versait des restes de boissons. Des clients peu fortunés pouvaient acheter de ce mélange pour pas cher et se servaient ainsi du robinet à queue, d'où le mot «cocktail».

 

 

 

 

 

Image d'une fontaine Absinthe mais on peut supposer que le barman utilisait ce type de recipient.

                                                                           ou

Image d'une bonbonne avec un robinet à queue sans coq

 

Une 2ème théorie vient de l'époque de la Révolution américaine : un Français après avoir vu des bouteilles décorées de "queues" de coq dans la taverne de Betsy près de Yorktown, a donné un toast en s’écriant "Vive le cocktail"! 

 

Quelle que soit l'origine du monde, la création du cocktail 

peut se remonter au 19ème siècle.

 

Un des premiers cocktails était le martini, dont les origines proviennent d'une recette de 1862 de la ville Martinez (dans l'État de Californie, aux États-Unis.). En effet, Cette boisson a été créée à l'hôtel Occidental à San Francisco pour un chercheur d'or revenant chez lui à Martinez.

 

 

 

 

 

En 1900, le martini était connu partout aux États-Unis et avait gagné l'Europe. Mais c’est le martini sec, inventé en 1910 à l'Hôtel Knickerbocker à New York, qui est devenu le plus célèbre

Et à partir de ce temps-là,  un nombre croissant de cocktails de base a émergé et cessé de gagner en popularité.  En 1920, les lois d'interdiction ont été adoptées aux États-Unis ce qui a donné un coup de pouce au cocktail. En effet, ces lois rendirent la fabrication ou la vente de boissons alcoolisées illégales et  cela a conduit au marché noir avec des contrebandiers tels qu’Al Capone (figure emblématique pour sa distribution nationale d’alcool de contrebande). La qualité de certains de ces alcools était plutôt douteuse et les cocktails sont devenus très populaires dans les bars  ou clubs illégaux. 

 

 

Les cocktails étaient un bon moyen de déguiser le goût « brut » de ces alcools trafiqués. 

 

 

Aujourd'hui, les cocktails sont tous aussi populaires, flamboyants par leur décoration et aux goûts exotiques. Avec la disponibilité d’accessoires pour cocktails, d’une large gamme de spiritueux, liqueurs et jus de fruits exotiques du monde entier,  on peut les créer chez soi et à tout moment de la journée et de la nuit. 

 

 

Cocktailement Votre !

Cet article vous a plu?

laisser un commentaire sur     http://conseilsenrhum.blogspot.fr/2016/03/les-cocktails-partie-2.html

 

 

 

Et acheter votre rhum arrangé favori

 

 

L'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération!